Quand devriez-vous demander une expertise médicale?

En tant qu’employeur, vous devez gérer des accidents du travail et vous voilà dans le doute. Vous demandez-vous si une expertise médicale serait nécessaire et quel serait le bon moment pour en faire la demande?

Voici 4 déclencheurs nécessitant une expertise médicale

Les exemples présentent des cas recensés où une expertise fut requise.

1. Lorsque vous avez un doute sur la survenance de l’événement

  • Le travailleur s’est penché pour ramasser un objet (feuille de papier, crayon, etc.) et a subi une entorse lombaire;
  • Le travailleur a simulé son accident;
  • Le travailleur est à la recherche de bénéfices secondaires ou autres (vacances, congé de maternité du conjoint (e), relation de travail difficile, etc.).

2. Lorsque vous êtes en désaccord avec les conclusions du médecin traitant ou si vous ne comprenez pas ce qui empêche l’employé de travailler

  • Le délai de guérison (consolidation) de la lésion est dépassé;
  • Le médecin traitant refuse systématiquement l’assignation temporaire;
  • Le travailleur a reçu un nombre important de traitement (physiothérapie, ergothérapie) et vous désirez savoir si sa condition médicale peut encore s’améliorer ou s’il a atteint un plateau de stabilisation de l’état de santé.

3. Lorsque vous souhaitez obtenir une opinion médicale entre le diagnostic et une condition personnelle préexistante

  • Vous savez que le travailleur avait déjà mal au dos;
  • Le travailleur s’est déjà blessé par le passé soit hors du travail ou chez un autre employeur;
  • Vous ou un des membres de l’entreprise avez déjà entendu le travailleur se plaindre qu’il avait mal au dos.

4. Lorsque vous désirez vous assurer que le travailleur reçoit les bons traitements pour sa condition

  • Vous aimeriez vous assurer que le travailleur a le bon diagnostic;
  • Le travailleur est en attente pour rencontrer un orthopédiste pour valider si une opération est nécessaire pour sa condition médicale. Toutefois, il se peut que cette intervention ne soit pas la solution et qu’un autre plan de traitement soit suggéré au médecin traitant. Cette action pourrait favoriser un retour au travail plus rapidement.

Lorsqu’un de ces événements survient, nos médecins experts vous conseillent de ne pas trop attendre avant d’envisager une expertise médicale afin de favoriser un prompt retour au travail.  

L’expertise médicale est l’outil idéal pour vous éclairer sur vos questions entourant un arrêt de travail (invalidité ou lésion professionnelle). Ce service vous permet d’obtenir une opinion indépendante, neutre et objective d’un médecin expert, puisqu’il n’a pas de lien thérapeutique avec le travailleur.

N’hésitez pas à contacter notre équipe, il nous fera plaisir de vous aider à choisir le bon spécialiste en fonction du diagnostic et de l’analyse du dossier.

Partager
Retour au blogue

Abonnez-vous!

Infolettre exclusive aux entreprises! Soyez informé des disponibilités de nos médecins et recevez les articles de nos experts.