Quels sont les avantages pour un employeur de demander une expertise médicale?

Connaissez-vous les avantages de demander une expertise médicale? L’expertise médicale peut avoir la réputation d’être demandée lorsqu’un doute émerge sur la survenance d’un événement ou encore sur les conséquences de celui-ci. Toutefois, le premier avantage est de s’assurer que le travailleur reçoit les traitements adéquats en lien avec les diagnostics posés. Parfois, c’est même l’expertise demandée par l’employeur qui permet de dénouer une situation avec le plan de traitement proposé.

Bien sûr, il arrive qu’un doute s’installe. Est-ce vraiment un accident de travail? Le temps de guérison vous semble plus élevé que ce qui est attendu? Le travailleur est incapable d’effectuer des travaux légers? Dans un précédent article, nous avons traité du moment où vous devriez envisager une expertise médicale. Ici, nous traiterons plutôt des avantages de le faire. Même si l’on peut avoir l’impression que l’accident de travail d’un employé a peu d’effet sur notre entreprise, il existe un coût financier et un coût humain qu’il est important d’aborder.

Le contrôle des coûts imputés

L’un des principaux avantages de demander une expertise médicale pour l'employeur est la possibilité de contrôler les coûts imputés. En effet, il est important de rappeler que les coûts du régime d’indemnisation sont entièrement financés par l’employeur. Ainsi, la CNESST adopte des pratiques similaires à celles d’une compagnie d’assurance. Le nombre de réclamations, mais surtout leur durée dans le temps (les trimestres actifs), influenceront de manière importante vos cotisations à la CNESST.

Ce qui constitue l’impact financier majeur d’un dossier est l’indemnité de remplacement de revenu reçue par le travailleur. Le facteur de chargement peut varier de 1,0 à 4,4. En d’autres termes, cela peut vous coûter jusqu’à quatre fois le salaire de l’employé en cotisations.

De plus, la CNESST impute à l’employeur les sommes réclamées par le travailleur pour les frais liés aux traitements (physiothérapie, ergothérapie), aux médicaments, aux déplacements, etc. En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à contrôler ces coûts.

L’enjeu de la main-d’œuvre

Au-delà du facteur financier, il y a aussi la question de la main-d’œuvre qualifiée. Celle-ci n’est pas disponible à pleine capacité lors d’une absence pour une lésion professionnelle. Plusieurs entreprises expérimentent déjà une pénurie de main-d’œuvre et celle-ci est grandissante. Chaque absence, surtout si elle est non justifiée médicalement, a des répercussions majeures sur le milieu de travail. En voici quelques exemples :

  • Logistique de remplacement d’une ressource qualifiée par un autre employé
  • Retard sur la production et la qualité du produit ou du service
  • Surcharge des employés présents (entraînant des heures supplémentaires et donc de nouvelles dépenses)
  • D’autres accidents ou absentéisme
  • Relations de travail plus difficiles

La situation peut être encore plus problématique si l’employé absent est un spécialiste plus difficile à remplacer.

Quelques avantages de l’expertise médicale

En cas de doute, demander un deuxième avis médical peut être un facteur déterminant pour votre entreprise. Entendons-nous, l’objectif n’est pas d’entrer en conflit avec l’employé, mais bien d’avoir une vision juste de la situation.

Après l’expertise, plusieurs situations peuvent se produire si l’on se rend compte que les conclusions du médecin expert (diagnostic, consolidation, traitements, séquelles permanentes) sont différentes de celles du médecin traitant:

  • Possibilité d’une assignation temporaire lorsqu’il y a des limitations fonctionnelles temporaires
  • Retour à l’emploi normal suivant un processus arbitraire, sauf si le médecin traitant se rallie au médecin expert
  • Retour au travail durable et efficace

Dans tous les cas, l’expertise médicale permet de valider différents éléments. Le processus permet d’assurer une plus grande proactivité dans la prise en charge de la santé et sécurité dans votre entreprise. De plus, elle vous permet de favoriser des retours au travail plus rapides et durables.

Partager
Retour au blogue

Abonnez-vous!

Soyez informé des disponibilités de nos médecins en exclusivité et recevez les articles de nos experts.