CORONAVIRUS (COVID-19) : NOUVEAU SERVICE.
Détails

Médecin désigné (CNESST)

Médecin désigné (CNESST)
Médecin désigné (CNESST)
À distance

Nos médecins experts facilitent l’analyse et la compréhension de votre dossier de lésion professionnelle

Le médecin désigné (CNESST) permet à l’employeur d’obtenir une opinion médicale au regard des informations médico-administratives d’un dossier de lésion professionnelle.

Il a comme rôle de prendre connaissance des documents transmis par la CNESST à la suite d’une lésion professionnelle d’un travailleur et de répondre au questionnement de l’employeur.

Médecin au téléphone consultant un dossier médical.

Obtenez rapidement l’avis d’un médecin spécialiste et des recommandations spécifiques à votre dossier médical

Analyse du dossier

Le médecin analyse le dossier du travailleur qui a subi une lésion professionnelle ainsi que le mandat fourni par l’employeur.

Remise d’une opinion médicale

Le médecin remet une opinion médicale sous forme de rapport à l’employeur. Cet avis permet de répondre aux questions adressées par l’employeur sur l’invalidité du travailleur et le renseigne sur le niveau de suivi nécessaire.

Le médecin désigné, un service indispensable

Sans le service de médecin désigné, il est impossible pour l’employeur de recevoir les renseignements médicaux pertinents au litige à moins qu’il soit dans un processus de contestation d’une réclamation.

En effet, en vertu de l'article 38 de la LATMP, le médecin désigné pourra avoir accès au dossier médical que possède la CNESST sur la lésion du travailleur.  L’employeur n’aura donc pas besoin du consentement du travailleur.

Questions fréquemment posées

Pourquoi devrais-je utiliser le service de médecin désigné?

Ce service est idéal lorsqu’un employeur reçoit un billet d’accident de travail et qu’il a plusieurs questions qui demeurent sans réponse. Il permet à l’employeur d’avoir une opinion médicale au regard d’un dossier de lésion professionnelle et de faire des choix éclairés.

À quels types de questions le médecin désigné peut-il répondre?

Que veut-dire ce diagnostic?
Est-ce qu’il y a une relation entre la déclaration d’accident du travail et le mécanisme pour développer ce type de pathologie?
Le temps d’arrêt est-il conforme?
Pourquoi l’absence du travailleur est-elle prolongée?
Pourquoi le médecin traitant refuse-t-il l’assignation temporaire?

Est-ce que le médecin désigné doit rencontrer le travailleur?

Lorsqu’il s’agit seulement d’un avis sur le dossier, il n’est pas nécessaire pour le travailleur de rencontrer le médecin désigné. Seul le dossier sur la lésion du travailleur remis par la CNESST est nécessaire pour effectuer l’analyse du dossier, ainsi qu’émettre les recommandations à l’employeur.

Nous sommes présents pour vous.
Contactez-nous